L'arrivée des Ursulines à Trois-Rivières

Le 10 octobre 1697, les Ursulines arrivent à Trois-Rivières

Les Ursulines arrivent à Trois-Rivières

Vers la fin du 17e siècle, Trois-Rivières n’est pas encore dotée de communauté enseignante ni de communauté hospitalière.  L’instruction est donnée en partie par les missionnaires, par les maîtres d’école ou par les notaires.

En 1697, le deuxième évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, demande aux Ursulines de Québec de fonder un couvent à Trois-Rivières dont les religieuses rempliraient la double fonction d’éducatrices et d’hospitalières.

Trois religieuses de Québec arrivent le 10 octobre 1697 : Mère Marie Drouet de Jésus, première supérieure des Ursulines de Trois-Rivières, Mère Marie Le Vaillant de Sainte-Cécile, assistante et Sœur Françoise Gravel Sainte-Anne, religieuse. L’aumônier et la supérieure du Monastère de Québec, Mère Marie Lemaire des Anges, qui devient la deuxième supérieure de Trois-Rivières, accompagnent le petit groupe de fondatrices.  Elles sont conduites à l’hôtel du gouverneur, sur le Platon.  Elles y demeurent jusqu’en 1699 où elles prennent possession du Monastère de la rue Notre-Dame, aujourd’hui la rue des Ursulines.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Et une vidéo sur le Patrimoine de Trois-Rivières en cliquant ici

bouton retour