Le Traité de Paris de 1763 exposé à Québec

Le Traité de Paris de 1763Après deux ans d'âpres négociations et de graves disputes, la France, l'Angleterre et l'Espagne signent à Paris le 10 février 1763 un traité de paix qui met fin à une guerre qui a embrasé les quatre coins de la planète. L'Amérique du Nord devient britannique. Le Canada, dont on ne connaît pas bien les limites, est officiellement cédé à l'Angleterre.

1763 est l'occasion de faire le point sur l'état de la Nouvelle-France avant la guerre, de se questionner sur la portée du traité et de revisiter les lendemains de conquête.

Le commerce, le droit, les pêches, les habitudes alimentaires, les pratiques culturelles, ou le régime seigneurial sont autant de sujets abordés par les auteurs qui apportent une contribution originale sur cette période déterminante de l'histoire. Cet événement ouvre la voie à l'indépendance des États-Unis et aux débuts du parlementarisme. «C'est l'acte fondateur du Canada. Le Canada a 150 ans d'histoire avec les Français et tout d'un coup, c'est interrompu à l'occasion d'une guerre mondiale. Et là, on recommence sous l'autorité britannique», explique Denis Vaugeois, historien et instigateur du projet d'amener le Traité de Paris à Québec.

Jamais exposé en France, c'est la première fois que le Traité de Paris est exposé en Amérique du Nord, cela, grâce à un prêt exceptionnel du gouvernement français. La présentation du traité de Paris survient une semaine après l'incendie qui a endommagé une partie du musée des civilisations de Québec. Et le succès est tel que l'exposition est prolongée d'une dizaine de jours.

À l'occasion de la venue du traité de Paris du 10 février 1763 au Musée de la civilisation de Québec, du 23 septembre au 2 octobre 2014, les éditions du Septentrion tenaient à publier un fascicule numérique présentant succinctement ledit traité, mais aussi la guerre de Sept Ans à laquelle il met fin ainsi que les principaux acteurs de cette période. Pour consulter ce document, cliquez ici
Cliquez pour visionnner une remarquable vidéo reprenant de larges extraits du Traité de Paris
bouton retour