Rapport d'activités 2015

Florence NalinNouveau local :

Fin 2014 et début 2015, un groupe de volontaires avait assuré le déménagement de la rue des voiliers, de l’embellissement et de l’aménagement de notre nouveau local, avec une aide précieuse en la personne de Jean-Marie, concierge, cuisinier, jardinier, magicien de l’auberge de jeunesse, qui fut d’une aide précieuse.

Concours culinaire :

Participation à la sélection régionale du concours culinaire de France-Québec, avec Christian Rouvreau comme président du jury. Les macarons ont départagés les finalistes.

Dictée :

Marion Givelet a également participé à la rédaction de la dictée organisée par France-Québec en en rédigeant un paragraphe. Assemblée Générale FQ préparée avec l’aide de France-Québec et des autres Régionales du Poitou-Charentes.

Congrès :

L’année 2015 surtout été marquée par le congrès commun des deux associations France-Québec et Québec-France, qui s’est tenu à La Rochelle du 15 au 17 mai, et a nécessité des mois de préparation, ne laissant guère de temps pour organiser des activités à proposer aux adhérents durant tout le premier semestre.

Des heures, des mois de travail pour trouver des fonds, des lieux, des excursions, des partenaires, des lots et cadeaux. Une trentaine de volontaire sur PRQ, et un comité de pilotage des six régionales du Poitou-Charentes qui s’est réuni une dizaine de fois. Un immense soutien de Marc Martin, alors président national, et de Dominique Rousseau, alors trésorier national, qui ont assisté à toutes les réunions du comité de pilotage et ont rencontrés les élus. Un énorme travail fait par le siège de France-Québec. Un grand merci à la FLASH, représentée par Mickaël Augeron, qui a mis ses locaux à notre disposition, et au Mistral, qui a su s’adapter aux aléas de dernière minute avec efficacité et sourire et au Mercure, qui a accueilli les soirées d’animation. Gros travail de dernière minute, avec la préparation des mallettes des congressistes et la mise en place à la FLASH. Et le congrès terminé, encore plusieurs mois de travail pour terminer le bilan financier.

Et voilà comment six mois de 2015 passèrent. Mais les adhérents n’ont pas été oubliés et, dès juin, les animations reprirent.

Visite d’enfants québécois :

Nous avons eu le plaisir de recevoir un groupe d’enfants venant d’Abitibi, invités par la régionale de Charente.

Foire de la Saint-Jean à La Jarrie :

Comme de coutume Pays Rochelais-Québec tenait un stand de vente de produits québécois ! Entre les fromages d’Auvergne, les sabots en cuir artisanaux, les savons naturels parfumés, nous avons tenu le cap “sur la route 66”, thème de l’année !

Intermunicipalités :

Les deux jeunes Québécoises sélectionnées pour participer à l’échange de jeunes dans le cadre des intermunicipalités, Camille et Sanya, qui ont travaillé dans des médiathèques du Pays Rochelais, tandis que deux étudiants rochelais, Robin et Mathilde, étaient partis à Saint-Jérôme. En dehors de quelques détails matériels à régler, tout s’est bien passé pour eux quatre, et ils en sont sortis enrichis de leur expérience.

Fête Nationale du Québec :

Pour la première fois, nous avons pu fêter, avec un léger décalage, la Fête Nationale du Québec pour la Saint-Jean. Ce fut l’occasion de remercier les familles d’accueil, et d’accueillir les jeunes québécoises. Une belle soirée avec une météo clémente. Un grand merci à l’auberge de jeunesse de nous avoir prêté le matériel nécessaire et mis à notre disposition le jardin.

Francofolies :

Une autre première : un stand de France-Québec de vente de produits québécois au village francofou des Francofolies. Belle ambiance et rencontres sympathiques, avec la présence de Dominique Rousseau, tout fraîchement nommée président national, mais non moins périgourdin et de membres de Périgord-Québec et de PRQ.

Foire Exposition :

Et puis, pour la toute première fois, un stand à la foire exposition de La Rochelle, pour informer sur l’immigration au Québec. Près d’un millier de visiteurs, ambiance chaleureuse, beaucoup de questions touristiques, mais aussi les nostalgiques. Et puis ceux qui veulent partir, une centaine de jeunes, soit pour y faire leurs études ou un stage. Il est impressionnant de constater qu’à La Rochelle, nombreux sont ceux qui ont un lien personnel avec la Belle Province. Des visites « bonheur », comme celle de ce couple de Québécois de Québec-ville. Et aussi cette petite fille de l’école de Laleu, qui reste en contact avec ses amis de Bécancour, à proximité de Trois-Rivières. Elle a convaincu ses parents d’y retourner avec eux. Les élus, amoureux du Québec et amis de notre Et puis un immense merci à Nathalie Narboni-Isal, attachée du service « Immigration » de la DGQ à Paris, pour sa compétence et son écoute attentive du public (environ 80 personnes). La DGQ s’intéresse de très près à La Rochelle et au Poitou-Charentes ; les liens entre La Rochelle, belle et rebelle, et la Belle Province, ne peuvent que se renforcer.

Épluchette de blé d’Inde:

Tradition oblige. PRQ ne termine jamais l’été sans une épluchette. Une surprise se tramait en coulisses : l’anniversaire de Christian, président de PRQ depuis plus de 10 ans. Quelle ne fut pas son étonnement, lui qui enrageait de ne pouvoir souffler ses bougies en famille, Il l’a fait devant 60 personnes !

Venue des généalogistes :

Fin septembre, une rencontre exceptionnelle avec une trentaine de  généalogistes québécois, tous membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, avant de participer au XXIIIème Congrès National de Généalogie de Poitiers sur le thème « du Poitou et de la Nouvelle France ».
Soirée animée, soirée d’échanges, soirée de sourires et d’émotion, soirée de bonheur.

Prix Littéraire :

Florence Dumur, responsable de la commission « culture », nous a permis encore cette année de participer au comité de lecture du prix Littéraire de France-Québec. Le lauréat est, pour 2015, Biz, pour son livre « Mort Terrain ». Les trois livres sélectionnés sont bien entendus disponibles dans notre bibliothèque, comme ceux des années précédentes.

L’inauguration du vitrail à la mémoire de Jeanne Mance à l’église de Brouage.

France-Québec était représentée, par Jean-Paul Pizelle, spécialiste de Jeanne Mance et Président de la Régionale éponyme de Langres, auteur d'une biographie de l'infirmière à sortir d'ici quelques mois. La Régionale Aunis-Saintonge-Brouage-Québec et PRQ étaient représentés.

Le Forum de la mobilité internationale :

Notre stand a eu un joli succès sur le forum. De nombreux jeunes souhaitent partir au Québec, pour un stage, pour travailler, ou pour y faire une année de leurs études universitaires. Des professionnels aussi, venus pour s'informer afin de renseigner leurs élèves. Des visiteurs intéressés par notre association et qui souhaitent des renseignements sur nos activités et nous rejoindront sans doute. Tout près de notre stand, celui de la mairie qui informe sur les intermunicipalités, un autre sur les PVT, et une table de témoignages de ceux qui ont une expérience internationale, comme Marwane, parti à Saint-Jérôme en 2014.

Le repas d’automne des adhérents :

Une splendide journée pour la trentaine de convives qui s’étaient inscrits à notre traditionnel repas d’automne des adhérents. Magnifique restauration de ce château dont il ne restait que la façade, et accueil chaleureux pour le groupe de Pays Rochelais-Québec, avec un repas gastronomique dont chacun se souviendra. Un grand merci à l’équipe du domaine. Deux anniversaires : celui de Bob, et aussi celui de Michèle. Puis direction Marsilly, où les musées furent ouverts tout spécialement pour nous. Un accueil extraordinaire, avec la diffusion de deux films sur la vie à Marsilly. Et l’occasion de découvrir les toutes premières images en 3D, le musée des graffiti anciens, et un clin d’œil particulier à PRQ avec l’acte de baptême de Pierre Rondeau, baptisé à Marsilly le 6 juillet 1642 et parti s’installer au Québec en 1663. Monsieur Lecrosnier nous a raconté l’histoire de la photographie avec toute la passion qui l’anime. Et puis ce fut la découverte d’un four à sel datant de l’époque gauloise. Une belle journée pour un repas d’automne sous le soleil exceptionnel en novembre.

Exposition sur la bande dessinée québécoise Magasin Général :

En partenariat avec la médiathèque Michel Crépeau, Marion Givelet a proposé une belle conférence sur l'histoire de la découverte de l'Amérique du Nord et la fondation de la Nouvelle-France. Environ 90 personnes, dont une quinzaine de PRQ. Beaucoup de questions en fin de conférence. Et la projection le 15 janvier dans la cadre de la tournée cinéma de France-Québec, d'un film québécois inédit en France, "Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde".

Les Papilles du Monde :

Beaucoup de jeunes ; d’abord les organisateurs, tous en service civique, et des étudiants venant de tous horizons, tous fort intéressés par l’implication du Québec dans la solidarité internationale et les problèmes de réchauffement climatique, et étonnés par certaines images typique du Québec. Une centaine de visiteurs, dont une douzaine d’enfants, des adhérents

 Marché de Noël 2015 à Périgny :

Comme chaque année, Pays Rochelais-Québec tenait son stand de vente de produits québécois sur le marché de Noël. Belle affluence, bonne ambiance, rencontres sympathiques. Les produits québécois sont toujours appréciés.

Présentation des nouveaux moyens de communication

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

bouton retour