Le Québec

Quelques vues du Québec

50 vues du Québec au début de l'automne 2013

Montréal se prépare à fêter son 375ème anniversaire

Montréal

En savoir plus

bouton retour

Surprenant carambolage à Montréal à cause du verglas

Carambolage à Montréal

Où manger de la poutine en France ?

Cliquez sur la carte
Où manger de la poutine ?

Les 1000 noms de famille les plus portés au Québec

Institut de la statistique du Québec
bouton retour

Nouvelles mesures d'entrée sur le territoire canadien à compter du 09/11/2016

L’AVE obligatoire à partir du 9 novembre 2016;

canadaaveMise à jour : le gouvernement canadien prolonge la période de clémence jusqu’au 9 novembre 2016.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada devient obligatoire à partir du 30 septembre 2016.  Elle était entrée en vigueur depuis le 15 mars de cette année mais «une période de clémence» avait été annoncée «jusqu’à l’automne 2016».  La demande, par internet, s’effectue sur le site www.cic.gc.ca.

Attention aux annonces publicitaires qui vous déroutent vers des sites privés qui demandent parfois jusqu’à 30 euros. Car l’AVE coûte seulement 7 dollars canadiens. Pour effectuer la demande, il convient d’avoir à proximité son passeport et sa carte de crédit.

L’AVE est valable cinq ans ou jusqu’à la durée de validité du passeport. Si vous changez de passeport, il faut une nouvelle AVE. C’est le nom figurant dans le passeport (attention par exemple au nom de jeune fille si c’est celui-ci qui est inscrit) qui doit être donné pour obtenir l’AVE.

Sont dispensés de l’AVE les titulaires d’un permis d’études ou de travail, les ressortissants de Saint-Pierre-et-Miquelon, les résidents permanents au Canada (à condition de voyager avec la carte), les franco-canadiens ayant la double nationalité. À noter que ces derniers doivent cependant obligatoirement voyager avec leur passeport canadien.

En savoir plus
bouton retour

Qui se souvient de La Bolduc ?

La Bolduc

En savoir plus

Humour québécois


bouton retour

Des chansons françaises et québécoises

Tourisme

Ces Québécois qui ont aidé à préserver notre patrimoine commun

Informations pratiques

Les artistes québécois

Un peu d'Histoire

Le Québec au fil des saisons

Les fêtes du Québec

Les relations de Pays Rochelais-Québec avec le Québec

En savoir un peu plus sur le Québec

Carte du Québec Situé au nord-est du continent américain, la plus grande province du Canada occupe 1 667 926 km². C'est trois fois la France, sept fois le Royaume-Uni et cinquante fois la Belgique. Son territoire s'étend des États-Unis jusqu'aux mers boréales, sur près de 2000 km, et de l'Ontario jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Une terre de contrastes : Échancré dans toute sa partie méridionale par le majestueux fleuve Saint-Laurent, un des plus grands fleuves de la planète, le Québec s'enrichit d'une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d'un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180 000 km² d'eau douce.

Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D'Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat à la limite du Labrador, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.

Pour voir l'image en plus grand, faire un clic droit, puis "afficher l'image".
Pour découvrir les régions du Québec, cliquer sur ce lien : Québec Original

Et pour aller plus loin dans la connaissance du Québec...

Un splendide diaporama sur la ville de Québec, en toutes saisons
récolte du sirop d'érableUne légende québécoise le sirop d'érable Dans la cabane à sucre Recettes québécoises Drapeau québécoisLa parlure québécoise
bouton retour