Le prix littéraire France-Québec

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.

Grâce aux efforts conjoints et aux contributions augmentées de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), du Ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Fédération France-Québec / francophonie, la dotation du prix s’élève à 5000 euros.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Fédération, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.

Chaque année, Pays Rochelais-Québec y participe gâce à tous les adhérents qui souhaitent faire partie du comité de lecture.

Retour sur le Prix LIttéraire 2016

Anaïs Barbeau-Lavalette pour "La femme qui fuit"

Retour sur le Prix Littéraire 2015

Biz, pour Mort-Terrain

Retour sur le Prix LIttéraire 2014

Catherine Leroux pour "Le mur mitoyen"

Tous les Prix Littéraires depuis 1998 sur le site de France-Québec/Francophonie

En clquant ici
bouton retour