Papilles du monde 2015

Le stand de PRQ

Nous avons vécu une belle journée de partage international durant cette journée des Papilles du monde pour la clôture de la semaine de la solidarité internationale.

Tout d’abord, installation et repas en commun entre exposants, chinois, français, finlandais, indiens (ou presque..), togolais, mexicains, québécois (un peu rochelais…), portugais, irakiens, guinéens, polonais et sans doute davantage. Nos fèves au lard et pancakes au sirop d’érable ont rencontré un vif succès.

De beaux échanges, la découverte de pays plus ou moins lointains. Beaucoup de jeunes ; d’abord les organisateurs, tous en service civique, des étudiants venant de tous horizons,  dont certains ignoraient jusqu’à l’existence du Québec. Ces jeunes, après dégustation de nos biscuits, canneberges et cookies, se sont montrés fort intéressés par l’implication du Québec dans la solidarité internationale et les problèmes de réchauffement climatique, et étonnés par certaines images typique de notre province cousine. Qu’est-ce donc qu’une tabagie ou le blé d’Inde ? Ah bon les panneaux routiers n’indiquent pas « stop » mais « arrêt » ? Ah, on ne parle pas anglais au Québec et c’est le français la langue officielle ? On leur explique la Loi 101, France-Québec et Québec-France, nos activités, les échanges jeunesse, et certains reprendront contact pour partir en stage dans la Belle Province. Et pourquoi donc « je me souviens » comme devise ? Ah bon, Québec est à la même latitude que La Rochelle ? Ce n’est pas près du pôle nord ?

Et des enfants, de nombreux enfants, parfois maquillés aux couleurs d’un des pays représentés, et qui viennent avec leur passeport. Deux questions pour notre stand : à quoi servent les cuillers au Québec ? Combien de fleurs de lis sur notre affiche ? C’est l’occasion de discuter avec eux.

Une centaine de visiteurs, dont une douzaine d’enfants, des adhérents de PRQ, quelques Québécois établis à La Rochelle, ceux qui y sont allés ou veulent y séjourner, et nul doute que des adhésions suivront ; certains l’ont déjà annoncé.

Nous devrions avoir du monde à venir voir notre stand de vente de produits québécois au marché de Noël !

bouton retour


Papilles du monde

Pays Rochelais-Québec aura un stand pour la clôture de la semaine de la solidarité internationale, afin de présenter le Québec, ses traditions et plats typiques, son implication dans la solidarité internationale et les problèmes liés au réchauffement climatique.

Nous y proposerons également des dégustation de quelques spécialités québécoises.

Papilles du monde stand de PRQ

Cet évènement sera ouvert de 14h00 à 20h00 et se terminera par un concert en soirée.

Le programme de la semaine de la solidarité internationale

bouton retour