Les pactes d'amitié

Le pacte d'amitié entre PRQ et la régionale de La Cuivrée

Logo de la régionale de La CuivréeLa Cuivrée, une régionale pleine de sympathie, a déployé des efforts d'imagination pour nous faire découvrir un maximum des aspects actuels de cette région.

Aspects liés à la nature… lacs et à l'histoire : Fort Témiscamingue, spectacle le " Paradis du nord ", cathédrale d'Amos et l'histoire liée à sa construction, à l'économie ainsi que l'aspect dynamique .

Le rêve de nos deux présidents s'est enfin réalisé !

Jean-Paul Bordeleau, président de la régionale de la Cuivrée en Abitibi au Québec, était de passage dans notre région avec son épouse Suzanne et sa sœur Suzanne du samedi 7 juillet au mardi 10 juillet 2004.

Ce voyage était pour eux, non seulement la rencontre avec Pays Rochelais Québec, mais aussi les retrouvailles avec les membres de notre association qu'ils avaient reçus à Val d'Or.

Le dimanche 8 juillet 2004, l'association Pays Rochelais Québec avait convié ses adhérents à passer la journée en compagnie de nos invités. Malgré le temps gris et venteux, plus d'une vingtaine d'entre nous se sont retrouvés autour de Jean-Paul et les deux Suzanne dans les dunes de Ronces les Bains pour le pique nique.

A l'apéritif, le pacte d'amitié fut lu et signé par les deux présidents et tous les présents, témoins de ce moment d'amitié. Echanges de livres: carnet de voyage à La Rochelle par Laurent Bonnet, un Rochefortais, et Abitibi Témiscamingue, les textes étant de Denis Chabot ancien trésorier de l'association de La Cuivrée.

Après avoir trinqué à l'avenir de nos deux associations nous avons partagé repas et desserts. L'après midi se prolongea par la visite la Cité de l'Huître à Marennes très appréciée de tous. Le soir, ils ont été reçus par Marie-Brigitte et Alain Pirard pour un souper.

Ce séjour a été l'occasion pour eux de se recueillir sur la terre de leur ancêtre charentais Antoine Bordeleau à Dampierre-sur- Boutonne, et aussi de visiter notre région.

bouton retour