Des livres à lire ou relire...

Les 20 ans de la librairie du Québec

20 ans de la librairie du Québec

Du 23 au 25 septembre 2015, la Librairie du Québec, à Paris, fête ses 20 ans...

Vingt années de plaisirs partagés entre l’équipe de libraires et les lecteurs européens curieux de découvrir la richesse de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

Les auteurs Joséphine Bacon, Éric Dupont, Jocelyne Saucier et Michel Tremblay seront présents et les débats s’annoncent aussi chaleureux qu’animés !

MERCREDI 23 SEPTEMBRE A 19 H

Inauguration des festivités En présence des auteurs invités : Joséphine Bacon, Éric Dupont, Jocelyne Saucier et Michel Tremblay Lecture par la comédienne Geneviève Boivin Suivra un cocktail dînatoire RSVP : marienoelle@librairieduquebec.fr ou 01.43.54.49.02

JEUDI 24 SEPTEMBRE A 19 H

Table ronde - "Au cœur de la forêt" avec Jocelyne Saucier et Joséphine Bacon Rencontre animée par Marc-Olivier Bherer, journaliste, Le Monde.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE A 19 H

Table ronde - "C’t’une fois un gars" avec Éric Dupont et Michel Tremblay
Rencontre animée par Myriam Suchet, directrice du Centre d’Études Québécoises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Entrée libre pour les tables-rondes. Mais arrivez tôt !

Et une sélection de livres en suivant ce lien : http://www.librairieduquebec.fr/

bouton retour

Et soudain le minotaure

Et soudain le minotaureAprès un franc succès en France pour son roman Griffintown (Alto) lauréat du Prix littéraire France-Québec 2013, son premier roman Soudain le Minotaure (Prix Anne-Hébert lors de sa parution au Québec en 2002) paraîtra le 29 janvier 2015 aux éditions Phébus.

Un coup de maître que celui de Marie Hélène Poitras qui dans ce livre réussit à se glisser à la fois dans le corps et l'esprit du violeur et de sa victime pour raconter le jour de l'agression qui toute leur vie liera Ariane à Mino Torrès.

L'histoire est celle d'une violente rencontre entre deux êtres. Celle d'une agression commise par Mino Torrès sur la personne d'Ariane un soir de novembre alors qu'elle rentrait chez elle. Sa vie bascule. Quelques mois plus tard, c'est depuis le fond de sa cellule que Mino Torrès décharge son fiel, contre la vie, les femmes et ses victimes. Quant à Ariane, c'est entre Munich et Berlin qu'elle renoue avec ses sens, avec le corps des autres et avec le sien.

Deux versions complémentaires racontées l'une après l'autre, d'un même événement, vues avec brio et pertinence par Marie Hélène Poitras qui a su parfaitement et sans faux-semblants se glisser aussi bien dans la peau de l'agresseur que dans celle de sa victime.

bouton retour

Maires courage de La Rochelle

Dédicace de quatre auteurs de Maires courage


L'incendie accidentel du 28 juin 2013, qui endommagea gravement l'hôtel de ville de La Rochelle, suscita une immense émotion, non seulement parmi les citoyens de la célèbre cité de Charente-Maritime, attachés à ce monument officiel remontant au Moyen Âge, mais aussi dans la France toute entière et à l'étranger. Songeant aussitôt à la reconstruction, nombreux furent les Rochelais à vouloir participer à son financement.

Maires courage est une passionnante mise en perspective de la fonction de premier magistrat à travers les riches heures rochelaises, grâce aux actions détaillées de neuf personnalités remarquables - depuis la vaillance du premier d'entre eux, Guillaume de Montmirail en 1199, jusqu'aux audaces politiques de Michel Crépeau, en passant par les résistances héroïques de Jean Guiton et de Léonce Vieljeux.

Tous les auteurs (dont Marion Givelet-Bodoy, adhérente et administratrice de PRQ) ayant accepté de renoncer à leurs droits d'auteur (et l'éditeur de verser le même montant), cet ouvrage permet donc au lecteur de contribuer personnellement à ressusciter, tel un phénix de ses cendres, le splendide monument-symbole de La Rochelle.

Télérama et le Québec

Télérama

Bertrand Bonello

Son Saint Laurent a fait sensation à Cannes. Arrivant après la biographie autorisée tournée par Jalil Lespert, le film de Bertrand Bonello, tout en trouvailles et fulgurances, est un spectaculaire manifeste artistique, enfin digne de son modèle. Dans Télérama, le cinéaste s'explique sur ses choix. [ Télérama n°3376 du 24 septembre ]

Diane Dufresne

Fin septembre, elle fêtera son 70e anniversaire par un concert à Paris. C'est sur ses terres québécoises que la chanteuse, qui fuit les médias, nous a accordé un long entretien où elle revient comme rarement sur son parcours et les polémiques qui l'ont émaillé. [ Télérama n°3375 du 17 septembre ]

Mais septembre c'est aussi...  

Deux hors-séries en kiosque le 24 septembre : l'un sur le Québec pour découvrir la Belle Province en plongeant au cœur de sa vie culturelle et l'autre sur Shakespeare qui inspire toujours les créateurs 450 ans après sa naissance.  

De peigne et de misère de et par Fred Pellerin

De peigne et de misère de et par Fred Pellerin

Pour ceux qui connaissent et aiment ce que fait Fred Pellerin, un livre-CD est en vente à la librairie du Québec. Pour revivre ce beau spectacle...

Devenu conteur par mégarde, Fred Pellerin raconte les histoires de son village natal, Saint-Elie-de-Caxton, une petite commune québécoise de la Mauricie. Là où les lutins et les fées s'écrasent sur les pare-brise, le soir. Passant en revue les personnalités de la commune dans ses spectacles, il évoque cette fois celui qui veille sur la capillarité générale, Méo le barbier. Un homme habile à trier les cheveux blancs et les idées noires, pour garder l'espoir. Avec sa faconde coutumière et un humour à ressorts, Fred Pellerin nous séduit en mots et en chansons. Il aime les légendes, il en est devenu une au Québec. Il ne devrait pas tarder à l'être ici aussi.

Source : librairie du Québec

De peigne et de misère en vente à la librairie du Québec

Paul à Québec : Une bande dessinée... et bientôt un film

Paul à Québec

Le best-seller de Michel Rabaglioti, maintes fois récompensé, qui a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve Fnac-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec. Le livre va bientôt devenir un film.

Beaucoup d'autobiolgraphie, et une plongée en directe dans la vie quotidienne d'une famille québécoise. Pas toujours drôle, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais beaucoup d'émotions. Une bande dessinée pas comme les autres.

Une fois qu'on a découvert ce livre, on a envie de découvrir tous les autres.

L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.

Cliquez ici pour laprésentation de l'auteur et de ses livres aux éditions de La Pastèque

Cliquez ici pour en savoir plus sur le film en cours de tournage

bouton retour