Les intermunicipalités

Quand on rencontre par hasard à Québec une ancienne des intermus....

Marion Givelet et Florence Dumur, de passage à Québec pour rencontrer André Poulin, on eu le plaisir de rencontrer tout à fait par hasard Marie-Pier, une ancienne des intermunicipalités, venue en 2014 à La Rochelle, et qui nous avait laissé son sourire, son enthousiame et sa gentillesse en souvenir. L'occasion d'échanger les dernières nouvelles.
Florence Dumur, Marie-Pier Martins et Marion Givelet à Québec
bouton retour

Que sont les intermunicipalités ?

Basé sur la réciprocité entre villes françaises et québécoises, le programme Intermunicipalités est destiné aux jeunes qui souhaitent travailler un été dans le pays d’en-face. Il s’agit d’un programme phare du réseau transatlantique des associations France-Québec et Québec-France.Un seul poste cette année, et changement de ville québécoise.

Depuis trente ans déjà, le programme d’échange Intermunicipalités a permis à des milliers de jeunes de vivre une expérience professionnelle internationale et de découvrir la culture québécoise.

Les anciens participants recommandent le programme à leurs amis pour la richesse de l’expérience de travail à l’international, la découverte du Québec et d’une autre culture et l’accueil chaleureux des Québécois.

Le témoignage d'une Rochelaise

« Cette expérience m’a responsabilisée, et m’a permis de m’ouvrir un peu plus sur le monde, sur une autre culture. Ces échanges intermunicipalités permettent à chacun, sans critère discriminatoire, de vivre une expérience d’échange et de partage qui contribue à consolider l’amitié franco-québécoise et, à son échelle, participer à la construction d’un monde plus juste et solidaire. »

Hélène Ouchichi, adhérente de  Pays-Rochelais-Québec, a travaillé à la bibliothèque municipale de Saint-Jérôme grâce au jumelage des villes de La Rochelle et de Saint-Jérôme.

Liens utiles

Téléchargez le dépliant

Davantage d'informations sur le site de France-Québec

bouton retour