Les intermunicipalités 2014

Quand on rencontre par hasard à Québec une ancienne des intermus.... Marion Givelet et Florence Dumur, de passage à Québec pour rencontrer André Poulin, on eu le plaisir de rencontrer tout à fait par hasard Marie-Pier, une ancienne des intermunicipalités, venue en 2014 à La Rochelle, et qui nous avait laissé son sourire, son enthousiame et sa gentillesse en souvenir. L'occasion d'échanger les dernières nouvelles. rencontre avec Marie-Pier en juillet 2016

Que sont les intermunicipalités ?

Le programme Intermunicipalités permet aux jeunes à la fois de dénicher un emploi d’été intéressant et de découvrir les richesses d’un autre pays francophone. Ce programme d’échanges basé sur la réciprocité et destiné aux étudiants favorise depuis plus de 20 ans la mobilité de milliers de jeunes d’un pays à l’autre.

Quatre " acteurs " se relaient afin de mener à bien ces échanges. Pour assurer la réussite de ce programme, chacun a un rôle bien défini :

Les municipalités

En réservant un ou plusieurs emploi(s) à des Québécois et en acceptant de recruter des jeunes Français qui partiront occuper des postes au Québec, les municipalités sont les initiatrices du programme Intermunicipalités.

Les candidats

Au moment de son recrutement par sa municipalité, le candidat doit être impérativement majeur et étudiant (carte d’inscription à un établissement scolaire à l’appui). Il a la responsabilité de son dossier de participation au programme Intermunicipalités et de son adhésion à une association régionale de France-Québec. Une aide administrative lui est prodiguée par le correspondant responsable des échanges de son association ou par les coordonnateurs au Siège national. Il est impératif de respecter les dates limites et de joindre toutes les pièces justificatives dès le premier envoi du dossier au Siège national. Une fois les dossiers acceptés, il ne lui reste plus qu’à préparer ses bagages et faire preuve de dynamisme et d'ouverture une fois au Québec !

Les associations régionales de France-Québec

Les Régionales sont les principales interlocutrices auprès des municipalités participantes. Les correspondants responsable des échanges des Régionales assurent généralement le suivi des dossiers des municipalités et des candidats auprès du Siège national de France-Québec. Elles sont chargées de relancer le programme auprès des municipalités de leur région en leur faisant parvenir les dossiers de demande de participation au programme, elles assurent le suivi tout au long de l’année. Elles collaborent aussi, avec les municipalités, à prévoir l’accueil et les modalités d’hébergement pour les candidats québécois qui viendront travailler dans les municipalités participantes.

Le siège national de France-Québec

Le Siège national de France-Québec est responsable d’assurer une bonne coordination du programme Intermunicipalités. Il est, entre autres, chargé des appariements entre les villes françaises et les villes québécoises et de l’envoi des offres d’emplois québécoises aux Régionales dès janvier 2011. Il assure la transmission et le suivi des dossiers des candidats à l'Ambassade du Canada pour l'émission des lettres d’autorisation de permis de travail. Il gère la logistique du transport aérien et offre une formation aux jeunes français qui bénéficient du départ de groupe. Il est aussi le relai entre l'Association Québec-France et les associations régionales de France-Québec.
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici :  Programme intermunicipalités 2014

Les échanges pour l'été 2014

Les étudiants charentais sélectionnés Arrivée des jeunes Québécoises à La Rochelle Intermunicipalités Marennes-Oléron
Retour sur les intermunicipalités dans le cadre de Pays Rochelais Québec en cliquant ici Retour sur les intermunicipalités 2014 sur le site de Québec-France en cliquant ici

Quatre jeunes Charentais partent travailler au Québec

Les quatre jeunes charentais sélectionnés

Une petite délégation de Pays Rochelais Québec a reçu les quatre jeunes sélectionnés pour partir travailler au Québec cet été dans le cadre des intermunicipalités.

Cet échange a été possible grâce à la logistique de France-Québec et de Pays-Rochelais-Québec

En savoir plus sur ces jeunes

Et quatre jeunes Québécois sont venus travailler en Charente Maritime

Marie-Laurence DuchesneVincent BernierMarie-Pier LaurensMarie-Noëlle Charlebois

En savoir un peu plus sur les deux étudiantes venues à La Rochelle

Les quatre jeunes sélectionnés sur Marennes-Oléron se sont rencontrés

Durant le séjour

Des nouvelles sur la page Facebook de Québec-France

Pique-Nique avec les deux étudiantes venues travailler à La Rochelle

Visite du zoo de La Palmyre

L'album souvenir

Le bilan de cet échange

Le bilan du séjour des jeunes Québécois en Charente-Maritime et  des jeunes Français

bouton retour