Intermunicipalités 2016

Les intermunicipalités sont terminées !

Les intermunicipalités 2016 ont démarré !

Les étudiants sélectionnés pour l'été 2016

Un seul poste cette année, et changement de ville québécoise. L'échange se fera avec la ville de Saint-Bruno, sur la rive droite de Montréal, à un quart d'heure du centre ville par le train de banlieue.

Une étudiante rochelaise

Aliénor Roudier

Un prénom prédestiné pour inaugurer la nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charente : Aliénor....

Aliénor Roudier,  étudiante rochelaise, a été sélectionnée pour partir à Saint-Bruno, dans la banlieue de Montréal, où ellle travaillera comme animatrice dans un centre de jour.

Aliénor a 20 ans. Elle est en 3ème année de Licence de Droit à l'Université de La Rochelle et, titulaire du BAFA, a déjà une grande expérience de l'animation en Centre de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents.

Aliénolr est une artiste; elle pratique le dessin et la photographie, et est également musicienne dans l'orchestre municipal de La Rochelle (flûte traversière et piano) et elle utilise ses instruments dans les animations. Elle emportera donc sa flûte dans ses bagages.

Etant parfaitement au fait des liens historiques qui unissent La Rochelle et le Québec, nul doute qu'elle saura parfaitement tenir son rôle d'ambassadrice du la Rochelle historique et moderne.

Une étudiante québécoise venant de Saint-Bruno

Julie-Christine Denoncourt

Julie-Christine Denoncourt a 19 ans.

Elle aime et joue au soccer (football), et entrera à l'Université l'an prochain, en Relations internationales.

Elle adore voyager et je est déjà venue en Europe plusieurs fois, et a déjà visité la France il y a 2 ans !

Comme Sanya et Camille en 2015, elle travaillera dans les médiathèques de La Rochelle et sera logée à l'école Dor.


Intermunicipalités 2016

En 2015, plus de 100 jeunes ont pu vivre une expérience professionnelle internationale grâce au programme d’échange Intermunicipalités. Au total, pour la France et le Québec, 109 jeunes, 58 municipalités et 30 associations régionales ont participé au programme.

Le programme se poursuit en 2016. Les associations régionales du Réseau France-Québec sont à la recherche de municipalités et communes intéressées à participer à la prochaine édition des Intermunicipalités. Les municipalités et communes intéressées à offrir des emplois pour l’été 2016 aux jeunes participants du programme peuvent communiquer avec l’association régionale près de chez eux. Les villes participantes seront dévoilées en janvier 2016.

Et il y aura des villes charentaises-maritimes : La Rochelle, avec Saint-Bruno au Québec, et le Pays Marennes-Oléron avec l'île d'Orléans sur sur Saint-Laurent près de la ville de Québec.

bouton retour