Intermunicipalités 2015 : le séjour

Les jeunes qui ont été sélectionnés pour participer cette année aux intermunicipalités sont enchantés par cette expérience. Pendant que Sanya et Camille profitent à fond des possibilités qu'offrent La Rochelle (l'île de Ré à vélo et inititiation au paddle, croisière Inter-îles pour se rapprocher de Fort-Boyard avant de faire escale dans l'île d'Aix, deux  concerts des Francofolies), tout en apprenant le travail de bibliothécaires,

Robin et Mathilde nous ont quant à eux envoyé des nouvelles de Saint-Jérôme, où tout se passe à merveille.


Voilà ce que nous raconte Robin

La première chose que j'ai envie de dire c'est qu'au final le Québec c'est comme en France ... mais en dix fois plus grand, plus gros ; les voitures, les camions sont énormes, les routes sont comme je me les imaginais surtout très longues et très droites.

Lors de nos premiers jours à Montréal et même à chaque fois que j'y vais je suis toujours béat devant la ville. Elle est vraiment très grande (surtout par rapport à La Rochelle bien sûr) ; mais en même temps je m'y sens vraiment bien. Le métro est extrêmement simple et clair, les rues sont bien indiquées et il y a de l'animation tout le temps, et encore plus en ce moment avec le festival "juste pour rire" qui a posé ses valises à Montréal.

Petite anecdote : c'est lors de notre deuxième jour à Montréal que l'on a fait une rencontre tout à fait sympathique mais très surprenante en la personne d'un policier monté et de Sony sont "fidèle destrier" (ci-joint quelques potos de Montréal, de la Tour de l'Horloge, certaines prises depuis cette même tour et du policier avec Sony).

Pour le moment je n'ai travaillé que dans une seule bibliothèque sur les trois (celle de Saint-Jérôme), mais l'équipe est très sympa, très compréhensive et vraiment super accueillante ; c'est le même cas dans la bibliothèque de Saint-Antoine et celle que Mathilde est allée pour le moment.

On a fait connaissance avec Christian lors de notre deuxième jour au Québec (en fait lendemain de notre arrivé), Christian étant la personne qui nous héberge et qui est vraiment génial ; comme beaucoup de Québécois, il est très accueillant et vraiment très sympa. Je ne regrette pas d'être allé chez lui plutôt que dans un appartement avec des Français comme certains du programme.

Nous sommes allés au Parc Oméga, un parc où l'on peut nourrir les chevreuils depuis sa voiture et ensuite être directement avec eux dans des zones de pique-nique où les animaux vagabondent en liberté comme dans le reste du parc, mais cette fois au milieu de piétons et non de voitures.

D'ailleurs les chevreuils et autres cerfs sont loin d'être bêtes et se regroupent en plein milieu de la route voir même au tout début du parcours de manière à ne pas laisser passer les voitures sans avoir une carotte.

Mathilde semble également apprécier son séjour à Saint-Jérôme

Ici tout va pour le mieux ! Tout se passe bien. On s'occupe bien entre le travail la semaine et les sorties le week-end ! Nous sommes allés visiter Mont-Tremblant, Montréal plusieurs fois, le parc Oméga, et le week-end prochain nous allons à Toronto pour trois jours ! Ça va être super ! Les gens ici sont très accueillants et le paysage magnifique ! On ne s'en lasse pas !

bouton retour