France-Québec, Québec-France


Québec-France     FFQ-F 

Les associations France-Québec (1968) et Québvec-France (1971) forment un réseau unique de représentativité de pensée et d'action avec chacune leurs spécificités. Leur mission est de favoriser à l'intérieur de la société civile le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre la France et le Québec, en deux points d'ancrage, l'un en France et l'autre au Québec. Le regroupement représente une force de 10 000 membres répartis dans 88 régionales, dont 64 en France et 24 au Québec, lesquelles mènent des actions communes en toute complémentarité et solidarité.

Politique d'hébergement entre adhérents de la FFQ-F et du RQF

À l'intention des adhérents Québécois allant en France et des adhérents Français allant au Québec

En savoir plus

L'assemblée Générale à Châtel-Guyon les 27 et 28 mai 2017

Cette année, l’Assemblée générale de la Fédération France-Québec / francophonie se déroulera à Châtel-Guyon en Auvergne, les vendredi 27 et samedi 28 mai. Autour de ce rassemblement annuel, l’association Auvergne-Québec prépare tout un programme pour ceux qui veulent séjourner dans la région dès le mercredi 24 mai et jusqu’au dimanche 28 mai. Le programme provisoire de ces journées est téléchargeable ci-dessous. En avant-goût, voici également, en lien, les menus qui seront proposés en Auvergne.

En février, la Lettre aux adhérents n°18 parviendra à tous les membres du réseau avec les modalités pratiques d’inscription. L’urgent, pour l’instant, est la réservation par chacune et chacun de l’hébergement car Châtel-Guyon est une station thermale de renom. Liste des hébergements (dont les tarifs augmentent à partir du 20 mars) dans le lien ci-dessous et dans l’onglet Assemblée générale 2017.

En savoir plus

bouton retour

France-Québec Magazine spécial 375ème anniversaire de Montréal

France-Québec Magazine spécial Montréal Le n°178 de France-Québec mag est paru. C’est un numéro spécial Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de la ville. Plus de vingt-cinq pages sont consacrées à la métropole québécoise : une entrevue avec la Montréalaise Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris ; l’histoire des origines françaises de Montréal ainsi qu’un panorama sur les 37 dates qui ont jalonné quatre siècles d’histoire ; la réponse à la question : le Plateau est-il une Petite France ? ; la belle histoire du Boulevard Saint-Laurent ; Montréal dans la chanson, le cinéma et la littérature ; les six Montréal de France ; le tourisme à Montréal et encore les « derniers mots » sur Montréal. Plus l’actualité franco-québécoise.

En vente uniquement :

- à la Librairie du Québec à Paris  - par abonnement sur le site de la FFQ-F
bouton retour

Compte rendu de l'AG 2016

PRQ était bien représenté.

AG 2016 FFQ-F

Plus de 200 personnes venues de quarante associations en régions ont participé à l’Assemblée générale de la Fédération France-Québec / francophonie, présidée par Dominique Rousseau. L’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et les activités organisées toute l’année.

compte rendu AG 2016

12 décembre 2015 : France-Québec devient une fédération

AGE France-Québec du 12/12/2015

12 décembre 2015 - L’Association France-Québec a tenue le 11 décembre à Paris une assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts. L’AFQ se transforme en FFQ-F : Fédération France-Québec/francophonie. Ce qui renforce l’idée de réseau avec 61 associations sur le terrain, en régions. Les nouveaux statuts ont été adoptés par 720 voix contre 57.

Pays Rochelais-Québec était bien représentée par plusieurs administrateurs et adhérents.

En savoir plus

Partenariats FFQ-F et tarifs préférentiels pour les adhérents

Cliquez dans les images pour en savoir plus.
B&B HôtelsAir Transat 
http://us9.campaign-archive1.com/?u=a591759692f47064773a6047d&id=399cbf296f&e=2097000841

Une nouveauté depuis septembre 2015 : l'infolettre hebdomadaire

Le bulletin électronique hebdomadaire France-Québec Infolettre récapitule, en donnant les liens, les dernières informations mises en ligne sur le site internet et/ou les réseaux sociaux. France-Québec Infolettre est destinée aux adhérents et partenaires du réseau associatif ainsi qu’à tous les internautes car elle aussi accessible en page accueil du site.

Selon l’actualité, en rubrique « Et aussi », des liens sont proposés vers des annonces et informations extérieures susceptibles de vous intéresser.

Une version spécifique de France-Québec Infolettre est adressée aux présidents des régionales, comprenant – en plus –  des liens vers des informations internes, uniquement accessibles dans la « section administrateurs » du site internet et nécessitant un mot de passe.

Infolettre de France-Québec

Les infolettres de 2017

Les infolettres des années précédentes

Québec-France en vidéo

En savoir plus

France-Québec en vidéo

En savoir plus

Objectif permanent :

Spécificités :

Moyens :

La création d'événements (rencontres communes, tournées, congrès, semaines d'animation, etc).
L'incitation à faire participer des adhérents aux événements internationaux.
L'offre de services (programmes d'échanges, stages, politique d'hébergement en famille, commission de généalogie, revue, serveurs multimédias, etc...).

Par leurs actions coordonnées et leur savoir-faire, les deux associations apportent une dimension supplémentaire à la coopération gouvernementale (information, animation, jeunesse, patrimoine, francophonie, pacte d'amitié, culture, immigration, etc) aux municipalités (jumelages et échanges), aux établissements d'enseignements et au secteur privé.

France-Québec InfoRetrouvez les France-Québec info

l'Assemblée Générale 2014 à Besançon

Des échos de l'Assemblée Générale de France-Québec à Besançon FQI spécial Assemblée Générale

bouton retour