Foire-Exposition 2015 de La Rochelle

IMMIGRER AU QUÉBEC – MODE D’EMPLOI

Stand PRQ Foire Expo La Rochelle

Pays Rochelais-Québec sur la Foire Exposition de La Rochelle

La Régionale « Pays Rochelais-Québec », en partenariat avec le Service « Immigration » de la Délégation Générale du Québec à Paris, était présente sur la 70ème Foire-Exposition de La Rochelle, du 28 août au 6 septembre 2015.

La magie attractive du Québec a encore opéré ; près d’un millier de visiteurs, soit un visiteur de la Foire Exposition sur six, attirés par ce stand pas comme les autres.

Ambiance chaleureuse, beaucoup de questions touristiques, mais aussi les nostalgiques qui y ont séjourné et n’ont qu’une envie : y retourner, ceux qui y ont de la famille ou des amis. Et puis ceux qui veulent partir, une centaine de jeunes, soit pour y faire leurs études ou un stage, soit qui se sentent prêts à s’y installer et à affronter l’hiver. Il est impressionnant de constater qu’à La Rochelle, nombreux sont ceux qui ont un lien personnel avec la Belle Province.

Des visites « bonheur », comme celle de ce couple de Québécois de Québec-ville, qui ne parvenaient pas à quitter le stand, tant ils étaient heureux d’échanger avec nous sur les liens qui nous unissent (racines communes, Brouage et Champlain, les Filles du Roy…). Et aussi cette petite fille de l’école de Laleu, qui reste en contact avec ses amis de Bécancour, à proximité de Trois-Rivières. Elle a convaincu ses parents d’y retourner avec eux.

Les élus, amoureux du Québec et amis de notre association (Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Olivier Falorni, Député de La Rochelle, Robert Butel, Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, Marylise Fleuret-Pagnoux, Première Adjointe du Maire de La Rochelle, Mme Chaigneau, ex adjointe au Tourisme, Patricia Frioux, adjointe à l’Action Sociale et Conseillère Départementale. Nous avons profité de cette visite pour remettre à Jean-François Fountaine et Olivier Falorni le dernier France-Québec Magazine, qui comprend le bilan du congrè France-Québec/Québec-France à La Rochelle, ainsi que le programme complet du congrès.

Et puis un immense merci à Nathalie Narboni-Isal, attachée du service « Immigration » de la Délégation Générale du Québec à Paris, pour sa compétence et son écoute attentive du public (environ 80 personnes). La DGQ s’intéresse de très près à La Rochelle et au Poitou-Charentes ; les liens entre La Rochelle, belle et rebelle, et la Belle Province, ne peuvent que se renforcer. On peut même rêver d'un jumelage...

Des moments joyeux aussi avec des animateurs de grand talent, les Artventuriers (http://www.les-artventuriers.fr/), avec qui nous avons sympathisé, et qui sont devenus des partenaires de notre stand. Et quel joli stand ! Nous avons été gâtés par les organisateurs : une jolie maison en bois, jouxtant avec un bateau qui aurait pu être celui de migrants du XVIIème siècle.

Les amoureux d’Histoire et de généalogie se sont montrés intéressés par le recensement des lieux de mémoire communs du Poitou-Charentes, « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique Française », ainsi que par le magazine de France-Québec, ouvrages disponibles uniquement auprès de France-Québec et de ses régionales.

Le blog La Rochelle-Québec parle du stand de PRQ

Présentation du bureau d'immigration du Québec

Thème : s'installer et travailler au Québec. Et si votre avenir était au Québec ?

Stand PRQ sur la Foire-Expo

En savoir plus sur la Foire-Exposition 2015

Articles Sud-Ouest

bouton retour