Epluchette de blé d'Inde 2015

L'épluchette est déjà un nouveau souvenir de PRQ

Tradition oblige. Pays Rochelais-Québec ne termine jamais l’été sans une épluchette. Pourtant, cette année, les contretemps se sont multipliés : les écureuils ont mangé une grande partie des graines de maïs semées par Jean-Claude, notre trésorier-céréalier à ses heures, puis ce qui restait n’a pas réussi à mûrir. Heureusement, Gislaine et Gérard, nos amis de la régionale de Pons sont venus à notre secours en nous offrant leur récolte.

Ensuite, la météo n’était pas de la partie : pluie annoncée pour toute la journée. Là aussi, la solution est venue de l’auberge de jeunesse du Petit-Brouage, qui a mis à notre disposition un abri pour l’épluchette et la salle à manger pour le repas.

Le barbecue n’arrivait pas à chauffer pour les grillades ; heureusement, Jean-Marie, le magicien du logis, allumé le four, puis a fini par faire cuire la viande à la poêle. Il était pourtant en repos, aujourd’hui ! Ah, s’il n’était pas là…

Bon, l’épluchette a pu se faire, la viande a pu cuire, l’apéritif, notre petit-bec maison a été apprécié, et le repas a pu se dérouler sans encombre, dans la bonne humeur.

Une surprise se tramait depuis quelques jours : l’anniversaire de Christian, président de PRQ depuis plus de 10 ans, tombait justement ce jour. Quelle ne fut pas sa surprise, lui qui enrageait de ne pouvoir souffler ses bougies en famille… Il l’a fait devant 60 personnes ! Bonne Fête Président !

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle épluchette !

Pour les adhérents et leurs amis, pour les amis de Pays Rochelais-Québec... Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment convivial.

Où ? Quand ? Comment ?

Epluchette 2015

Qu'est-ce qu'une épluchette de blé d'Inde ?

Au Québec une épluchette de blé d’Inde, est un grand pique-nique, fin août ou début septembre, au moment où les épis de maïs doux sont coupés, effeuillés et cuits dans des grandes marmites d’eau. Les convives viennent avec des salades, font des grillades, partagent les desserts. Les épis de maïs cuits sont dégustésroulés entiers dans le beurre et croqués.

Chaque participant apporte :

Blé d'Inde

bouton retour