Nouvelles mesures d'entrée sur le Territoire canadien

A partir du 30 septembre 2016, la plupart des ressortissants étrangers souhaitant entrer au Canada et qui auparavant n’avaient pas besoin de visa d’entrée, devront désormais obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) avant le départ. Cette nouvelle exigence devait prendre effet le 15 mars 2016, mais le gouvernement canadien avait décidé de son report.

L’AVE sera obligatoire pour les voyageurs provenant d’un certain nombre de pays qui pour l’heure n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada : les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne, de l’Australie, du Japon et de la Corée du Sud, entre autres pays. Les citoyens américains et les résidents permanents en seront dispensés, comme le seront les voyageurs en possession d’un visa canadien en cours de validité. Les Canadiens ayant une double-nationalité ne sont pas éligibles pour ce visa, et devraient entrer sur le territoire en présentant leur passeport canadien. La procédure coûte sept dollars canadiens ; l’AVE reste valide pendant cinq ans, ou bien jusqu’à expiration du passeport du demandeur.

Il est conseillé aux voyageurs de respecter ces diverses exigences procédurales à l’entrée du pays, et de contacter le consulat canadien le plus proche pour obtenir de plus amples détails.

bouton retour