Dictée francophone 2017

Dictée en ligne

Bilan national de la dictée

Dictée-en-ligne.com, du 26 mars au 30 avril 2017
Texte écrit par Alain Boisvert, Noëlle Guilloton, Koffi Kwahulé et Monique Teubert.

Dictée francophoneLa dictée de la Fédération France-Québec/francophonie figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mars. La dictée se décline en deux versions, l’une destinée au public scolaire, l’autre à un public adulte, et c’est cette dictée adulte qui vous est proposée sur dictee-en-ligne.com. Le texte est divisé en quatre parties. La première fait appel à des expressions et à des termes de l’Acadie, la deuxième porte sur le Québec, la troisième sur une région française – cette année, il s’agit de l’Auvergne – et la quatrième met à l’honneur un autre pays de la francophonie, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.

Pour la première fois, cette année, la dictée de la Fédération France-Québec/francophonie est proposée sous forme numérique sur dictee-en-ligne.com afin de récolter des fonds pour une association caritative de Côte d’Ivoire ! Parlez-en autour de vous. Vous avez encore jusqu’au 30 avril pour participer et ainsi contribuer à notre action caritative en faveur de la Côte d’Ivoire.

Retour sur la dictée adulte à la ferme du Petit-Brouage

Dictée Francophone 2017Dimanche 25 mars 2017, dans le réfectoire de l’auberge de jeunesse du Petit-Brouage…

Jacqueline Durand, responsable de l’animation, assistée de plusieurs fidèles volontaires, ont tout préparé pour accueillir les concurrents, et accueillent les concurrents, une dizaine de personnes adhérentes ou amies de l’association.

Marion Givelet dictera les quatre textes de l’année, comprenant des mots totalement inconnus sous nos contrées ; c’est le jeu de la francophonie.

Des lots pour les trois meilleurs, et pour tous les participants le livre de Marion Givelet "Nathan et la pierre du Nouveau Monde" Tome 4 : Le loup blanc de Champlain

Les copies, anonymes, seront d’abord mélangées et corrigées par les participants puis attentivement relues par les quatre correctrices pendant le goûter, avant l’annonce des trois lauréats dont les copies seront transmises à la Fédération France-Québec/Francophonie pour la sélection finale qui sera dévoilée lors de l’Assemblée Générale de la FFQ-F à Châtel-Guyon.

Un moment fort sympathique pour tous les participants.

Recette du cake aux canneberges

À l’année prochaine !



bouton retour