Dictée FFQ-F : édition 2016

Retour sur la première dictée francophone organisée par PRQ

Dictée francophone 2016

C'était la toute première fois que PRQ organisait la dictée francophone dans le cadre de la semaine internationale de la Francophonie, dans un contexte de changement de président et de bureau et Conseil d'Administration, et avec une communication insuffisante, les réseaux personnels ayant été les plus écoutés.

La dictée s'est tenue dans le réfectoire de l'Auberge de Jeunesse. Peu d'adhérents, mais une douzaine de participants enthousiastes. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois, tant au niveau du nombre que de la parité hommes/femmes (un seul homme a affronté l'épreuve).

Marion Givelet, notre présidente, a tenu le rôle de maîtresse d'école et nous a dicté les quatre textes, sur le Québec, Madagascar (pays invité de l'année), l'Acadie et la Provence où se tiendra la prochaine Assemblée Générale de FFQ-F. Ambiance chaleureuse, malgré les pièges tendus tout au long des textes (termes régionaux, pièges grammaticaux...).

L'équipe de bénévoles eut parfois des difficultés à relire les copies, mais qu'à cela ne tienne, nous y sommes parvenus.

Rendez-vous à l'année prochaine !

Les trois lauréates :

Jacqueline, La meilleure, avec 6 fautes Florence,la deuxième, avec 7 fautes Et Danielle, la troisième

Et le diaporama souvenir

Présentation

Pour la première fois, Pays Rochelais-Québec participera le 19 mars prochain à la Dictée Francophone "adultes" organisée par FFQ-F. Cliquez ici pour découvrir Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. En accord avec les missions sociales et culturelles de l’organisme, cette action originale et pérenne a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.
La dictée se décline en deux versions: une est destinée au public scolaire ; l’autre, à un public adulte. Elle est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Le nombre grandissant de participants des niveaux scolaires de CM2 à la Terminale témoigne de l’engouement et de l’intérêt autour de cette manifestation. Plus de 16 000 participants ont pris part à l’édition 2015. Cette année, en 2016, 44 associations régionales de la Fédération France-Québec vous proposent de participer à cette manifestation originale, pérenne et ludique, qui a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.
Michèle Rakotosona marraine de la dictée 2016

Dictée 2016

La marraine de la dictée 2016En 2016, la dictée scolaire aura lieu le 18 mars et la dictée adulte, le 19 mars. Les régions à l’honneur seront le Québec, Madagascar, la Provence (qui accueillera en mai 2016, l’assemblée générale de France-Québec à Aix-en-Provence) et l’Acadie.
La marraine de l’édition 2016 est Michèle Rakotoson. Cette écrivaine malgache et sociologue de formation a été nommée en 2012 Commandeur des arts et des lettres malgaches et a reçu la Grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Ses écrits rassemblent des romans, des témoignages, des pièces de théatre, des nouvelles, des articles et même des traductions de contes pour enfants. Pour lire l’éditorial de la marraine intitulé « Bilinguisme et culture symbiotique. » : cliquez ici.

bouton retour