Châtelaillon-Plage

Blason de ChâtelaillonChâtelaillon-Plage est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Châtelaillonnais et les Châtelaillonnaises.

C'est avant tout une commune littorale, située à 12 km au sud de La Rochelle et à 18 km au nord de Rochefort. La ville est reliée à ces deux villes par la ligne ferroviaire régionale Nantes - Bordeaux et par une voie express à 2x2 voies.

Malgré la présence du toponyme balnéaire dans le nom de la commune, la plage de Châtelaillon est artificielle. Il se trouve en effet que cette plage nécessite un ensablement régulier, sinon la force des courants marins la ferait complètement disparaître.

La commune comprend notamment une partie du village des Bouchôleurs, à vocation mytilicole et ostréicole, partagé avec la commune d'Yves. Ce village a été particulièrement touché par la tempête Xynthia du 28 février 2010.

Dès le XIIe siècle se dressait, sur la pointe du Cornard aujourd'hui engloutie sous les flots, la forteresse de Castrum Allionis alors capitale de l'Aunis. En août 1130, le duc d'Aquitaine Guillaume X, fait le siège devant le château. Le dernier seigneur du lieu Isembert de Châtelaillon dépourvu de soldat face aux troupes de son suzerain capitule. Il ne reste plus aucun vestige de cette cité qui disparut totalement pour ne laisser au XVIIe siècle, qu'un petit hameau, quelques fermes et des cabanes de marais.

Fête des cerfs volants Cliquer dans l'image  pour atteindre le site de la ville de Châtelaillon Cliquer dans l'image pour atteindre le site de l'Office du Tourisme de ChâtelaillonDernier bain de l'année
bouton retour