Biz à La Rochelle le 5 octobre 2016 à 18H00 à l'oratoire

Biz à l'oratoire de La Rochelle Pour revivre la soirée avec Biz, cliquez ici
bouton retour

Qui est Biz ?

Biz en tournée dans le Sud-Ouest de la France

Pilier de la scène hip-hop québécoise, indépendantiste acharné, poète révéré ; Biz occupe, depuis plus de douze ans, une position inédite dans le paysage musical et culturel québécois.

L’Association France-Québec est heureuse que cette figure importante du rap québécois ait accepté d’animer la finale de la 4e édition du concours de slam « Vive la parole libre ! » le 13 avril 2015 au Pan Piper à Paris.

Sébastien Fréchette, alias Biz, est né en 1974. En 1994, ce diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières fonde avec Sébastien Ricard (Batlam), alors étudiant à l’École nationale de théâtre, un duo de rap expérimental. Ensemble, ils enregistrent une maquette et donnent quelques spectacles avant de rencontrer, en 1998, Mathieu Farhoud-Dionne (Chafiik), avec qui ils forment le trio rap Loco Locass. En solo, Biz présente des conférences depuis 15 ans et use aussi de sa plume comme écrivain, comme en témoignent ses quatre livres : Dérives, Les Incollables, le roman jeunesse La chute de Sparte, lauréat du Prix des bibliothèques de Montréal et le thriller abitibien Mort-Terrain, lauréat du Prix littéraire France-Québec 2015. Très chargée, l’année 2012 a vu ce grand défenseur de la langue française devenir tour à tour professeur d’expression orale à Star Académie et comédien dans La Chasse-Galerie, où il empruntait les mots de son ancêtre Louis Fréchette dans le rôle de Jos Violon. Le tout, combiné à la sortie du quatrième disque de Loco Locass : Le Québec est mort, vive le Québec !

En savoir plus sur Biz et Loco Locass

Le parcours de Biz

Biz à La Rochelle

Biz viendra parler de son livre "Mort Terrain", de son engagement francophone. En deuxième partie, il lira des extraits de ses écrits, et dira certains de ses poèmes.

Entrée gratuite ; libre participation au chapeau

Mort-Terrain

Un médecin s'établit dans une petite ville du nord du Québec en même temps qu'une grande compagnie qui s'intéresse au minerai du sous-sol de cette région. Or, l’avidité de l'entreprise qui cannibalise la terre a des répercussions humaines plus horribles qu'il n'y parait. À travers une galerie de portraits savoureux, sans jamais juger, en tentant de comprendre et d'exprimer tous les points de vue, Biz raconte une histoire fantastique et pourtant éminemment réaliste, un thriller d'horreur qui se lit au grand galop.

bouton retour