AG 2016 - Allocution Dominique Rousseau

Dominique Rousseau

Dominique Rousseau explique l’Association France-Québec a décidé de devenir une Fédération, essentiellement pour une raison de visibilité par rapport aux partenaires institutionnels et financiers. France-Québec fédérait déjà une soixantaine de Régionales, et le mode de fonctionnement reste inchangé. Cette modification a donc pour but un meilleur affichage, avec une vision et un développement sur la Francophonie afin de faire la promotion de la langue française.

Par ailleurs, le siège de FFQ-F rencontre une grosse problématique, avec une réduction de 50 % du budget de fonctionnement venant du Québec. Il n’y a donc plus de secrétaire, et un des postes de coordinatrices a été supprimé. FFQ-F souhaite toutefois maintenir au maximum ses programmes, dont certains sont désormais gérés par des Régionales, mais a dû renoncer à l’aide aux stages. Il devient très difficile de trouver des subventions publiques, et la fédération doit rechercher d’autres soutiens financiers.

La situation de Québec-France est encore plus difficile. Le budget de fonctionnement a été supprimé, et l’association a perdu son local et son personnel ; elle est actuellement hébergée et ne tourne plus qu’avec des bénévoles. 15 des 20 Régionales se sont structurées en associations indépendantes.

Dominique Rousseau demande également aux adhérents présents de s’abonner au magazine de FFQ-F, seule revue à parler des relations franco-québécoises.


bouton retour